Un état de relaxation légère

État de conscience

La seule manière de remonter dans des zones de mémoires dont nous n'avons pas de souvenir à l'état de veille est de modifier notre état de conscience.

Il existe de nombreuses manières de modifier notre état de conscience, des états les plus légers aux plus profonds. 

L'hypnose est une technique, les techniques basées sur la respiration en sont une autre (rebirth et respiration holotropique). 

En fait, nous modifions notre état de conscience en permanence tout le long de la journée : prendre un café, allumer une cigarette, boire un verre d'alcool à l'apéro, s'assoupir, dormir, faire l'amour, apprécier un massage, faire du sport, prendre un shoot d'adrénaline sur une moto ou dans des sports extrêmes par exemple, etc...Chaque émotion, chaque produit actif génèrent des libérations d'hormones qui modifient en permanence notre état interne. 

 

Etat de conscience en sophro-analyse

La modification de conscience en thérapie est une des modalités de notre conscience que nous utilisons à des fins particulières, pour mieux nous comprendre.

On peut donc relativiser ce qu'on appelle un état modifié de conscience en thérapie. 

 

En sophro-analyse, la modification de l'état de conscience est légère et peut être comparée à l'assoupissement que nous pouvons avoir dans un bon fauteuil après un effort, ou une bonne journée de travail. Ni plus, ni moins. Il n'y a donc rien d'extraordinaire dans cet état.

 

La conscience de la personne se place à l'interface entre le conscient et l'inconscient. Il ne s'enfonce pas trop profond dans les dédales de la sphère inconsciente, où il peut se perdre, mais il garde le contact avec la sphère consciente.

Les avantages de la transe légère

Vous restez en contact avec le thérapeute qui va vous aider à vous diriger dans vos mémoires qui remontent des profondeurs de votre psychisme. 

Vous restez en contact avec votre conscient qui va faire les liens logiques entre les différents éléments qui se présentent.

 

 

 

 

 

Avec l'aide du thérapeute, vous élaborez de nouvelles interprétations qui vont être renvoyées du conscient vers les zones profondes contactées du psychisme et produire leurs effets restructurants sur tout le système psychique.

 

Vous conservez à tout moment le contrôle de votre expérience. 

L'ivresse des profondeurs

Le problème que j'ai pu constater avec des approches basées sur des états plus profonds est que la personne rentre dans un voyage psychique seul et perd une grande partie du contact avec la réalité environnante laissant les thérapeutes avec peu d'outils pour les accompagner. De plus, il n'est pas toujours facile pour la personne de comprendre et d'interpréter ce qu'elle a vu, perçu, vécu et le thérapeute peut aussi avoir quelques difficultés après coup car cela se présente avec une logique interne, qu'il est beaucoup plus aisé de comprendre sur le moment par un questionnement approprié. 

 

 
 
Comprendre le sens de votre vie et des difficultés que vous avez enduré 

 

Enfin, la cerise sur le gâteau légué par Claude Imbert et Christine Louveau, l'immense avantage de cet état est que la personne conscientise tout et fait les liens de compréhension entre les éléments de la mémoire qui se présente et sa vie actuelle. Elle voit les liens de reproduction des schémas de comportements mais plus encore, ce qui est inestimable, elle obtient le sens de ses expériences : pour quelles raisons elle a vécu ces expériences qui ont provoqué des croyances limitantes. Rien n'arrive au hasard. Tout a un sens. Et ce sens est donné en séance. Nous vivons des choses pour pouvoir les dépasser, pour apprendre des ressources, pour expérimenter des choses et comprendre ce que cela fait de les vivre. Nous comprenons que nous sommes devenus ce que nous sommes non pas à cause de mais grâce à ces expériences.

 

 

 

Je vous invite maintenant à poursuivre votre lecture sur le fonctionnement concret de la sophro-analyse

 

 

Ouvrir votre coeur
à la vie 

D'où la possibilité d'ouvrir notre coeur par l'incroyable puissance que produisent ces compréhensions : nous passons de victimes à des êtres responsables...et lâchons nos bagages les uns après les autres pour nous assouplir, retrouver notre énergie, notre joie, notre amour, et passer de la survie à la vie enfin ! 

 

Vous pouvez poursuivre votre découverte de la sophro-analyse sur son fonctionnement :