Comment fonctionne une constellation familiale ?

Le principe de l' investissement

 

Le principe d'une constellation est que des personnes, ou des objets, sont "investies" de membres du système du consultant et vont mettre à jour le fonctionnement du système par les interactions qu'ils vont montrer. Ce fût le génie de Bert Hellinger de montrer que cet investissement est réel et a des effets concrets sur le système qu'il met en scène et sur la personne qui consulte. 

Prenons un exemple concret avec l'image ci-contre. Imaginons que Paul fait une constellation. Il va choisir la figurine jaune pour représenter son père, la figurine d'enfant verte pour sa soeur et la figurine rouge pour sa mère. Il se représentera en figurine bleue d'enfant. Il les place sur le plateau dans une certaine configuration, comme ça lui vient,  par exemple sur la photo ci-contre.  

Constellations en groupe ou en individuel

 

Les constellations familiales peuvent se dérouler soit en groupe, soit en consultation individuelle.

Je ne pratique que les consultations individuelles. 

 

Les consultations les plus courantes se font en groupe où chaque consultant fait sa constellation avec l'aide des autres personnes présentes. C'est-à-dire que la personne qui fait sa constellation choisit parmi les personnes présentes pour représenter les membres de son système, par exemple un grand-père ou une fille. Ainsi, durant un stage, une personne sera choisie pour représenter des personnages des constellations des autres stagiaires. Cette même personne sera amenée à un moment donné du stage à faire sa propre constellation et à choisir elle aussi parmi les autres membres du groupe des personnes pour représenter des personnages de sa constellation. 

Dans la consultation individuelle, la personne fait sa constellation seule avec le thérapeute. Cette fois-ci, les personnages de sa constellation sont représentées par des figurines. Ces figurines ont été fabriquées spécifiquement pour ce type de travail. 

La qualité du travail est aussi puissante pour les deux types de constellations, en groupe ou en consultation individuelle. Cela dépend de ce que recherche la personne.

 

Le groupe génère une énergie particulière qui peut être porteuse et les personnages sont représentés par des personnes qui peuvent s'exprimer et montrer des choses.

 

La consultation individuelle a l'avantage d'être plus intime dans le cabinet du thérapeute pour des personnes timides ou pour des choses trop sensibles.  Les figurines sont placées par la personne sur un plateau tournant permettant de pouvoir voir les interactions entre les personnages sous différents angles. 

Pour l'expression des personnages, c'est soit la personne qui consulte, soit le thérapeute qui exprime ce que veut dire le personnage au travers de la figurine. 

Est-ce que ça marche vraiment ? 

Peut-être doutez-vous de l'efficacité de cette technique utilisant des figurines de Playmobil comme outils thérapeutiques ? 

Ce que je peux dire, c'est que je suis moi-même souvent étonné par la puissance qui dégage le plateau une fois que les personnages y sont placés. Il n'est pas rare que la personne fonde en larmes quelques minutes plus tard devant ces figurines que très vite, elle ne verra plus en tant que figurine mais en tant que son grand-père, sa mère, son enfant, son oncle, etc...

Il est notable de constater que l'ambiance change au fur et à mesure de la constellation. Elle est souvent lourde au début de par les charges émotionnelles non dégagées puis s'allège au fur et à mesure que les choses sont dites, exprimées, replacées et que les liens sont retissés entre les membres du système.